Elegant sailing boat (blue hull) very well maintained and in very good condition (second owner) ready to sail and fully equipped for life on board...
Voilier élégant (coque bleue) très bien entretenu et en très bon état (deuxième propriétaire) prêt à naviguer et complètement équipé pour la vie à bord et pour la croisière. Élu bateau européen de l'année en 2006, c'est un excellent croiseur moderne performant qui peut être manœuvré en solitaire. Un bateau bien proportionné, maniable et beau, défini par le chantier naval allemand lui-même comme un cross-over à l’esprit racing mais avec un pur hébergement de croiseur.
En 2024, le bateau a été révisé et préparé pour une traversée de l'Atlantique (projet qui a dû être abandonné pour raison personnelle). Il contient donc tout l'équipement nécessaire à la navigation et à la vie à bord pour plusieurs personnes ainsi que l'outillage, le matériel et les produits nécessaires à l'entretien et à diverses réparations (cf listes ci-dessous). Tout ce matériel peut être laissé dans le bateau en fonction des desiderata de l'acquéreur.
Sur le pont, le Hanse 400 dispose d'un cockpit spacieux en teck avec suffisamment de places assises pour 6 personnes, une table repliable et une position de barre centrale (barre repliable). Toutes les lignes principales de drisses et écoutes reviennent au cockpit pour une navigation sûre et facile. Des prises USB étanches ont été installées sur le poste de pilotage
Il dispose de 3 cabines doubles (dont une très spacieuse avant et deux à l'arrière), sur le côté bâbord : 1 salle de bain (WC, évier & douche) et 2 fauteuils pivotants qui peuvent être utilisés pour la table à cartes ou pivoter pour créer des places assises supplémentaires. Des prises allume-cigare USB ont été installées dans la cabine avant. Le carré, très spacieux et lumineux comprend une table 8 convives sur le coté tribord. La sellerie des coussins intérieurs est en cuir blanc cassé qui favorise la luminosité du carré.
Il dispose également à tribord d'un coin cuisine avec un double évier, un robinet eau chaude et froide ainsi qu'un robinet avec un circuit indépendant d'eau de mer, une cuisinière Allure Le Gascogne (2 feux + four remplacée en 2022), d'un réfrigérateur avec accès supérieur et porte verticale et tout l'équipement de cuisine (cf liste ci-dessous).
Il est équipé d'un moteur Yanmar 3JH4E avec saildrive (joint spi changé en 2020 et vidange en 2024), une hélice 2 pales repliables, de 3 panneaux solaires (1 x 330 w sur le portique arrière et 2 x 50 w sur le pont).
Il est équipé d'un pilote automatique Raymarine, d'un tridata Simrad et d'une girouette-anémomètre Nasa Clipper V2 (2024), un compas, d'un émetteur-récepteur AIS Nomad 2 (2023), d'une VHF Marine GX1400G (2024), d'une VHF portable NAVICOM RT411. Il dispose d'un jeu de 3 voiles en bon état, soit une grand voile AR Sails Contender (fabricant italien) à ris à plat avec système de lazy jack de 2019 de 52 m2, un foc autovireur AR Sails de 2019 de 36 m2 et d'un gennaker Starvoile de 2017 de 120m2. Le gréement courant a été entièrement remplacé en 2019 par en des lignes de course en Dyneema core.
Il est équipé de : barre à roue pliante (2024), foc avec rail auto-vireur, grand voile lattée, gennaker, 6 winches Lewmar révisé et graissé en 2024 (2 x 40 / 2 x 46 / 2 x 52), autoradio, douchette de pont, capote de roof (BTN 2024), bimini et taud (BTN 2024), ancre Lewmar 16kg et guindeau électrique Lewmar avec télécommandes filaire et dans cockpit, chaîne de mouillage 50 m, annexe (+ gonfleur + ancre), 8 pare-battages, amarres, amortisseurs d'amarre, prise de quai, gaffe, annexe Seatec Aerotend 240 (2021), échelle de bain.
De nombreux équipement ont été remplacés récemment :