Jedrilica Wauquiez Amphora Sloop Godina izgradnje: 1978 (br. 22) Arhitekt Holman and Pye. Dužina 11,40m Širina 3,90m Gaz 1,85m Homolo...
Voilier Wauquiez Amphora Sloop
Année de construction : 1978 (n°22) Architecte Holman and Pye. Longueur 11,40m Largeur 3,90m Tirant d'eau 1,85M
Homologué pour 10 personnes Pavillon polonais.
Après 15 ans de vie commune entre cabotage en Méditerranée, 6 ans de voyage au long cours de Porquerolles au Guatemala et quelques saisons de croisière autour de Hyères et ses îles, une page est sur le point de se tourner.
Pap's cherche un nouveau ou une nouvelle capitaine pour poursuivre l'aventure.
Bateau de voyage (lointain ou côtier) par excellence.
Puissant et doux à la mer. Très sécurisant. Simple, robuste et bien construit.
Il a été entièrement reconditionné avant notre départ en 2014 puis à son retour en 2020.
Toujours régulièrement entretenu, il est prêt à naviguer.
Voilier de série néanmoins original, il a une silhouette de galion.
Confortable et spacieux tant à l'intérieur qu'à l'extérieur pour ses 38 pieds, vous serez à coup sûr séduits par sa superbe cabine arrière, rare sur un voilier de cette taille.
L'intérieur est lumineux et chaleureux grâce à ses boiseries claires ( tissus sellerie intérieure refaits en 2020 et 2025)
Belle hauteur sous barrot dans tout le bateau. 2,20m au niveau de la descente.
Grée en sloop ce qui dégage une place étonnante sur le pont.
Sa plage arrière, avec ses bancs en bois (amovibles) qui peuvent accueillir jusqu'à 6 personnes est digne d'une petite terrasse !
Très stable de route avec sa quille semi-longue moulée dans la coque (pas de problème de gougeons/boulons de quille), lest en plomb.
Intérieur et aménagement :
-Cabine avant avec couchage double, penderie et placard avec étagères.
-Carré spacieux avec 2 banquettes, table à abattants et bannette/grands equipets. Espaces sous banquettes et coffre de rangements.
-Cuisine en L à tribord avec 2 évier inox, une gazinière ENO avec 2 feux gaz ( un thermocouple à remplacer. Pièce fournie) et un four.
Grande glacière qui s'ouvre par le dessus avec groupe froid (2020)
-1 salle de bain sur babord. Douchette étirable sur robinet lavabo. Douche possible en tirant 2 rideaux et pompe à main pour l'évacuation. Possibilité d'installer une pompe ou d'évacuer l'eau vers le puisard assez facilement.
Toilettes sèches ( vannes et passes coque wc marin toujours en place. Changés en 2020).
WC RM69 disponible (A remonter).
-1 coursive atelier sur tribord.
-Superbe cabine arrière avec un lit double (sommier à lattes bultex) une banquette et un petit bureau. Placard, coffre et nombreux equipets + un grand coffre accessible par la cabine et sur le pont (système de fermeture défectueux d’un côté. Sera réparé pour la vente).
Eau douce 250l + 100l en bidons. 2 vaches latérales sous bancs carré de 100l (2024)
et une centrale de 50l dans les fonds (2014) neuve fournie ( prévoir changement, la vache actuelle commence à fuir un peu sous pression).
-Pompe d'eau sous pression Jabsco Par-Max 2 (2024)
-Pompe à pied eau douce (2020) et eau de mer (2014) sous l'évier .
-Robinets évier (2022) robinet sdb avec douchette (2024).
-Chauffe eau Sigmar sur moteur et 220v (résistance à changer.Neuve fournie).
Vannes et passes coques (2014) partiellement changés en 2020.
Contrôlés au moment du carénage début avril 2025 : Rien à signaler.
Régulièrement vérifiés,manipulés et graissés.
Electricité intégralement refaite par professionnel en 2013(factures)
Tous les câbles 12v et 220v ont été changés.
Disjoncteur différentiel pour le 220V
Régulateur et répartiteur (2023) Victron.
Chargeur de quai Victron Centaur 12V-50A (2020)
Portique réalisé sur mesure par un professionnel équipé de 2 panneaux solaires 100W(2011) et une éolienne airX Marine ( régulée par un élecro aimant + un interrupteur)
Feux de navigation, feu de mât, feu de hune,(câble + feu à changer sera fait pour la vente) projecteur de pont, éclairage compas sur secteur de barre.
-Contrôleur de batterie BMV600S Victron (2014) pour la servitude + voltmètre pour la batterie moteur.
-3 batteries de services Dolphin Pro sans entretien 108Ah (2020)
Barre à roue. Drosses et poulies entre la colonne de barre du cockpit central et le secteur de barre situé dans la cabine arrière. Système contrôlé régulièrement, entièrement révisé au printemps 2023. Jeu de drosses de rechange neuf disponible.
-Presse étoupe avec pompe à graisse au niveau du secteur de barre dans coffre cabine arrière (tresse changée au moment du carénage début avril).
-Commandes moteur et inverseur = 2 manettes distinctes sur colonne de barre(remplacés en 2014).
-Barre franche de secours.
Electronique /Instruments :
-Pilote automatique Autohelm ST6000. Boitier de commande cockpit 2018.
-Sondeur et speedo B&G
-Radar Furuno ancien
- AIS récepteur installé en 2014. A contrôler. Pas utilisé depuis le retour du voyage.
-VHF fixe Nasa Marine (ancienne) + VHF portable Cobra (2020)
-GPS portable Garmin 72h
-Compas sur colonne de barre.
-Girouette en tête de mât.
-Poste radio + 2 baffles
Moteur Perkins Prima 50 installé par le précédent propriétaire (2003)
Entièrement reconditionné en 2014 par professionnel et régulièrement entretenu.
HM 5917h. Tourne parfaitement.
-Vidange et révision courante, filtres à huile et gasoil + cartouche préfiltre décanteur toutes les 100h ( fait en juin 2025).
-Impeller pompe eau de mer chaque année (fait avril 2025).
-Pompe eau de mer révisée en 2024 par professionnel ( ami mécano à la retraite).
-Alternateur de 2024.
-Batterie moteur 92Ah Dolphin pro sans entretien (2025)
-Inverseur Hurth reconditionné en 2021 par professionnel. Facture du kit disponible. (changement ATF dextron2 avril 2025).
-Durites échangeur thermique 2024. Faisceau révisé en 2024.
-Durite waterlock (2024)
- Courroie de distribution. Remplacement préconisé tous les 10 ans ou 2000h. Changée en mai 2025 à 1600h moteur. (Facture 319,52€).
- Pompe à injection révisée en mai 2025 car petite fuite : joints changés et pompe passée au banc ( facture 660€ disponible + Main œuvre pompe et courroie de distribution =389,50€)
-Tableau de commande moteur du cockpit changé en 2024
Toutes les factures relatives au moteur sont disponibles à bord.
-Presse étoupe en bronze avec tresses (changées au carénage d’avril 2025)
-Arbre Inox, Hélice 3 pales en bronze, Coupe orin.
- anodes avril 2025
Capacité Gasoil environ 220l avec jauge. Gasoil toujours traité et filtré à chaque plein.
Aérateur/extracteur électrique dans cale moteur.
Voiles/Gréément /Accastillage :
-Grand voile et Génois Russo de 2014 en bon état ( révision par pro en 2020 puis 2023. Génois avril 2025)
-Ancien jeu de voile révisé et disponible en cas d’avarie.
- Tourmentin neuf jamais utilisé.
-Lazy jack (bouts 2023) et Lazy bag de 2014 avec quelques réparations mais encore très correct. Fermeture éclair changée mai 2025.
-Petit taud de soleil à mettre sur la bôme et grand taud qui couvre tout l'arrière du bateau fait sur mesure en 2020.
-Gréement courant de 2020
- Enrouleur de génois Profurl de 2020
-Gréement dormant :
changé à l'achat en 2010 (tribord rechangé en 2013 car défaut au niveau du sertissage)
Pataras 2014
Etai de 2020
Bas étai 2020
Contrôle et réglage de l'ensemble du gréement
par voilerie Russo (factures) + démâté au chantier pour inspection (2020).
+ Refait plaque de tête de mât et œil de fixation étai par soudeur professionnel ( Créativ inox Bandol) car présence de micro fissures (2020).
-Haubans et gréement régulièrement vérifiés (Rien à signaler).
-Echelons de mât (posés en 2014 avec rivets cupronickel)
-Bôme et vis de mulet de 2014
-Winchs self tailing barlow x2 pour écoutes de génois.
-winch ST Lewmar pour drosse d'enrouleur de génois
Winch démontés,nettoyés et graissés chaque année ( fait en mai 2025).
-Prise de ris + drisses de GV, génois spi, trinquette en pied de mât avec winch classiques.
-Retirés pour les croisières côtières mais disponibles : balcons inox pour se caler pour les manœuvres en pied de mât. Pas de vis pour l'installation obturés mais conservés.
-Pas à poste mais disponible : câble d'étai largable avec pélican ( pas de voile).
Bossoirs inox à réparer ( soudure) .Disponibles à la demande.
Coque et pont :
Traitement curatif osmose 2004. Quelques bulles sur la quille et le safran mais presque rien. Coque : rien à signaler.
Regelcoatage complet de la partie blanche de la coque en 2020 + bande bleue repeinte en 2023.
Hublots de coque : certains ont été changés, d'autres sont un peu faillancés.
Panneaux de pont changés en 2020( lexan couleur bronze 10mm).
Plate forme de bain (lattage bois 2020) + échelle de bain modifiée et rallongée
Anti dérapant pont (Deckline Sicomin) + peinture de pont ( bi composant marque International + toplac international) de 2020 et 2025.
lattes bois cockpit 2014.
Dorades x4 (2020)
Capote rigide en CP époxy (2014) réalisation professionnelle . Peinture 2020 + retouches 2025. Hublot ouvrant à réviser (petit problème sur un axe).
Mouillage : Ancre Rocna 20kgs de 2014 + 50m de chaîne de 10 (2023) + 40m de câblot.
Mouillage secondaire de 60m de câblot + une vingtaine de mètre de chaîne de 10 (à vérifier). 2Ème ancre à prévoir si besoin.
Guindeau électrique Lofran's Tigre 1000W. Télécommande de 2025 (disjoncteur à l'intérieur du bateau).
Annexe à fond gonflable Cabesto 2,90m de 2020 (état correct avec une réparation : fuite fond gonflable. Doit être regonflée chaque jour. Valves de rechange disponibles) avec moteur HB suzuki 2,5cv de 2023.
Sécurité :
Incendie :
3 exticteurs 1kg à poudre ABC
1 exticteur à poudre ABC
couverture anti feu
Orifice obturable pour lutte incendie compartiment moteur
Jeu de pinoches, bouée couronne, gilets/harnais automatique à pastille de sel x4 ( à vérifier. Comme neufs mais pas utilisés. Cartouches peut-être à changer).
Cockpit auto videur
-1 Pompe de cale manuelle
-2 pompes de cale électrique ( 1 au fond du puisard et une sous plancher descente : Supersub 650, 3 positions stop auto et marche forcée (2024).
Support survie pour survie container 4 places disponible à la demande.
Pas de survie (à prévoir selon programme).
Voilier actuellement armé en côtier ( juste pinoches et feux à main).
Carénage fait la première semaine d'avril 2025 ( antifouling semi érodable International boatguard 100 + changement anodes)
Check global du bateau effectué à cette occasion ( vannes et passes coque, bague hydrolube, hélice, changement des anodes etc).
Bateau en très bon état, régulièrement entretenu.
A prévoir :
points mentionnés sur l'inventaire + entretien courant comme sur tous les bateaux.
Un peu de cosmétique (vernis, retouche peinture) et petits bricolages/améliorations divers mais rien d'urgent ni d'impératif.
Si projet de navigations lointaines : la Grand voile sera peut-être à changer.
Lors des prochains carénages : vérifier safran ( quelques gouttes malodorantes à la sortie de l’eau lors du dernier carénage. Prévoir de le laisser sécher un peu plus pour inspection).
Hélice tripale encore en bon état : prévoir de la réviser par sécurité si projet de longues navigations ( pas d’urgence). Peut-être rechargée ou changée selon diagnostic de France Hélice ( devis à 900€ environ pour une hélice neuve moins si recharge)
Toutes les factures et le carnet d'entretien du bateau depuis 2010 sont consultables à bord au moment de la visite ainsi que la dernière expertise effectuée en avril 2021.
Plus de 60000€ de travaux effectués depuis 2010.
Quelques factures et liste entretien antérieures à l'achat également disponibles.
Matériel / accessoires fournis avec le bateau :
- matériel listé dans l’inventaire ci-dessus
+ 6 pare battages
+ Amarres dont 2 avec amortisseurs
+ 1 tuyau d’arrosage
+ frein de baume
+ un taud qui couvre l’arrière du bateau (2020) quelques réparations mais bon état + petit taud à poser sur la baume (2020. Quasiment jamais utilisé).