Ce Dufour 412 de 2016, acheté neuf et exploité par une école de voile réputée à Antibes, bénéficie d’un entretien irréprochable et d’un suivi techniqu...
Ce Dufour 412 de 2016, acheté neuf et exploité par une école de voile réputée à Antibes, bénéficie d’un entretien irréprochable et d’un suivi technique exceptionnel. Il a fait l’objet, entre 2023 et 2025, d’une maintenance préventive très importante, incluant un refit complet du moteur, un remplacement intégral du gréement dormant, une modernisation de l’électronique ainsi que de nombreuses rénovations structurelles.
C’est aujourd’hui un voilier extrêmement sain, fiable et prêt à naviguer immédiatement, sans aucun travaux à prévoir — idéal pour un projet de grande croisière ou une transat.
Le bateau offre une configuration 3 cabines doubles avec un carré transformable, une salle d’eau spacieuse et fonctionnelle, ainsi qu’un intérieur chaleureux typique de Dufour. Tous les coussins intérieurs sont neufs sous housses, offrant un confort irréprochable. La ventilation et la luminosité sont assurées grâce à de nombreux hublots, dont celui de la cabine avant remplacé récemment.
Côté navigation, ce Dufour 412 est équipé d’un jeu de voiles complet et récent : grand-voile full batten 2023, génois 2023, spi asymétrique 2022 et voile de brise sur étai largable. En 2024, le gréement dormant, la bôme, les barres de flèche, le vit de mulet, l’étai et l’enrouleur de génois ont été remplacés intégralement. Le gréement courant, parfaitement entretenu, est en excellent état.
Le moteur Volvo de 55 CV a été entièrement révisé et démonté en 2023/2024, garantissant une fiabilité optimale. L’hélice tripale repliable J-Prop a été révisée en usine en 2024. Le bateau dispose également d’un portique équipé de panneaux solaires, d’un AIS émetteur/récepteur, d’instruments Raymarine I70 neufs (2023), et d’un guindeau électrique remplacé en 2025.
Les trois batteries de servitude ont également été changées en 2025, assurant une autonomie idéale pour la grande croisière.
En termes de sécurité et de structure, de nombreux travaux majeurs ont été effectués : ponçage complet de la coque et application d’une matrice dure en 2024, remplacement des bagues de safran, changement des passe-coques et vannes (cuisine, salle d’eau et cuve eaux noires) entre 2024 et 2025, changement des aériens (girouette, anémomètre, antenne), remplacement du chauffe-eau et du compresseur de frigo, etc.
Les œuvres vives sont en parfait état, l’antifouling date de juin 2025 et le dernier service complet a été effectué en novembre 2025.
Ce Dufour 412 se distingue donc par un historique d’entretien transparent, complet et rare sur le marché. Avec son autonomie (200 L carburant, 400 L d’eau), ses voiles récentes, son gréement neuf, son électronique moderne et sa mécanique remise à neuf, il est prêt pour une transat immédiate ou une grande croisière en toute sérénité.